J’ai testé pour vous… le stand-up paddle

Depuis quelques années, le paddle est devenu une activité essentielle pour ceux qui aiment la mer. Pour vous, j’en ai fait l’expérience.

Quand on m’a dit « stage journalisme » j’ai pensé que j’allais passer la plupart de mon temps à faire des interviews. Mais au lieu de cela me voila avec un maillot de bain, un gilet de sauvetage, une rame plus grande que moi dans une main, et une planche de surf extra gonflée dans l’autre.

Le stand-up paddle -ou paddle- est un mélange entre le canoë-kayak et une planche de surf. J’ai une pagaie, comme au kayak, mais elle doit me dépasser de la longueur de ma main. Je me déplace sur une planche, comme au surf, mais cette fois ma planche est plus large et faite de matériaux plus souples.

Le paddle est un moyen de déplacement versatile et calme. On peut choisir une multitude de positions pour ramer (assis, sur les genoux, sur le ventre, debout…). Mais cela demande aussi des efforts pour avancer et rester en équilibre. Pour vous apporter ces précisions, j’ai du me prêter à un essai dans le port du Moulin Blanc, à Brest. J’ai trouvé, au prix de quelque bleus, qu’il est aussi plus facile de tomber mais tout aussi simple remonter. Voir même plus évident qu’avec un kayak.

Pour ceux qui veulent se balader tranquillement le long des rives et dans les eaux sereines des lacs, cette planche est parfaite. Mais pour ceux qui sont férus de sensations fortes, sachez qu’on peut utiliser le paddle dans les rapides ou pour rider les vagues.

J’avoue, c’est assez épuisant physiquement et peu stable pour les débutants, mais on prend la main assez facilement. Ensuite le moniteur du club nautique m’a demandé de faire des exercices. Changer la position de mes pieds, bouger sur la longueur de la planche pour m’aider à tourner… Avouons-le, la plupart de mes essais se sont soldés par un plongeon dans l’eau. Mais cela vaut aussi pour les autres personnes qui ont testé l’activité à mes côtés !

Thomas BOYLE

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous… le stand-up paddle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *